En 2017, Mme Annie Bergeron, ilnu de la communauté de Mashteuiatsh diplômée de l’UQAM, a mené une étude auprès de femmes de la communauté intitulée : « Voix de femmes ilnu sur la violence familiale à Mashteuiatsh ». Il avait été démontré que les ressources d’aide sont difficiles à trouver et que la discrimination faite aux femmes est encore bien présente.
Suite aux résultats de l’enquête sur les femmes disparues, de la commission Viens, ainsi qu’aux différents évènements survenus en lien avec la violence faite aux femmes, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’est engagé à contribuer au mieux-être des membres, de permettre un meilleur accompagnement et de mieux intervenir en matière d’équité entre les sexes, de violence ou d’agression.
L’un des objectifs de ce site Web est de répondre aux questions sur les droits des Pekuakamiulnuatsh, de donner de l’information sur les différents types de violence, d’afficher les organismes disponibles et les services offerts selon les besoins.
Pour toutes questions, vous trouverez dans l’onglet « Nous contacter » les coordonnées d’une intervenante spécialisée en prévention des violences avec qui vous pouvez communiquer de manière confidentielle. Elle sera en mesure de répondre à vos questions ou de vous référer vers les bonnes ressources au besoin.
Bonne visite!